Un nouveau site d'information et d'orientation

Le centre hospitalier La Chartreuse de Dijon, les acteurs du Projet territorial de santé mentale de Côte-d’Or (PTSM 21) et l’ARS (Agence régionale de santé) ont créé un site internet permettant aux adultes et enfants en souffrance psychique de s'orienter vers les bons acteurs de santé.

Construit dans une logique résolument inclusive, ce site permettra à chacun de trouver des informations pratiques sur l’offre de soin disponible dans ce territoire mais aussi de s’informer, de participer à différents événements tout au long de l’année et de faire évoluer ses représentations sur cette thématique.

De nombreux évènements sont organisés (conférences, rencontres, prévention...), retrouvez toutes les informations sur www.ptsm21.fr

sante mentale co

Le plan canicule est un dispositif destiné à prévenir les conséquences d'une période de très forte chaleur sur les personnes les plus vulnérables.
Le Centre Communal d'Action Sociale de Montbard recense ces publics afin de leur faire bénéficier des mesures d'encadrement nécessaires.

À partir de quel moment peut-on passer en alerte canicule ?

3 conditions doivent être réunies :

  • il fait très chaud
  • la nuit la température ne descend pas, ou très peu
  • cela dure plusieurs jours

Qui le plan canicule concerne-t-il ?

Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans le cadre d'un suivi individuel :

  • être âgé de 65 et plus
  • être handicapé
  • avoir 60 ans et plus et être inapte au travail
  • vivre seul ou isolé sur le plan familial, géographique ou même affectif

Comment être suivi par le CCAS ?

Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, il suffit de se faire connaître auprès de l'équipe du CCAS :

  • en allant au 3 passage Anatole France
  • en appelant le 03 80 92 59 32
  • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r
  • du lundi au vendredi 8h30-12h/14h-17h30

Le plan national canicule arrêté par le Gouvernement est relayé par la Préfescture, l'ARS et le Conseil départemental.

Pour aller plus loin :

 

plan canicule bons gestes

Dans un contexte où le besoin de recruter de nouveaux donneurs s’intensifie, pour répondre de manière adaptée aux besoins de tous les malades, la Ville de Montbard s’est engagée aux côtés de l’Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) de Montbard et sa région et de l’Établissement Français du Sang (EFS), pour défendre les valeurs de solidarité et de citoyenneté portées par le don de sang, par la signature d’une convention.

Signature Convention Don du Sang 2015Cette convention prévoit des moyens pour renforcer localement le don du sang :

  • mise à disposition de salles municipales pour organiser les collectes de sang,
  • amélioration de la signalétique urbaine pour indiquer les lieux de collectes,
  • mise à disposition d’espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang,
  • sensibilisation des personnels communaux, etc.

Consulter la convention de partenariat (PDF - 210 ko)

Montbard devient la 14e collectivité territoriale de Bourgogne-Franche-Comté et la 4e ville de Côte-d’Or (après Dijon, Beaune et Longvic) à signer cette convention de partenariat.

L’EFS, établissement public dépendant du Ministère de la Santé, est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France qui assure l’autosuffisance nationale dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Il est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur et regroupe les activités de collecte, de préparation, d’analyses biologiques et de distribution. Il s’engage également activement dans la recherche et l’ingénierie cellulaire et tissulaire et s’appuie sur les associations pour le don de sang bénévole, pour promouvoir le don de sang et aider à l’organisation des collectes.

labelDefibrillateurs

Le label "Ma commune a du cœur" a été décerné à la Ville de Montbard en octobre 2015. Celui-ci valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. À l’échelle nationale, seules les villes de Marcq-en-Baroeul, Rueil-Malmaison, St-Quentin (entre 40 000 et 80 000 habitants) et Montbard ont reçu le label 2015 dans la plus haute catégorie.

Cette récompense est le fruit du travail du Docteur Jean-Pierre Rifler, à l’initiative de la pose de défibrillateurs accessibles dès 2005 faisant de Montbard la première ville de France à s’équiper. La ville est ainsi régulièrement citée dans des publications scientifiques comme commune de référence en matière de secourisme.

Plan de localisation des défibrillateurs

Plan de localisation des défibrillateurs Montbard