« En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de contenus adaptés à vos centres d’intérêts. »

Loisirs - Tourisme → Musées et Parc Buffon

 

Musée Buffon
Rue du Parc Buffon
21500 MONTBARD

HORAIRES ET VISITES GUIDEES

MUSEE BUFFON :

De janvier à mars

  • du mercredi au vendredi de 14H - 17H
  • Samedi et dimanche 10H – 12H / 14H – 17H

D'avril à septembre

Du mercredi au dimanche de 10h-12h / 14H - 18H

LE PARC BUFFON ET SES MONUMENTS : visites guidées des monuments (Tour Saint-Louis, Tour de l’Aubespin, Cabinet de travail, Eglise Saint-Urse) et du Parc Buffon :

Les monuments sont visitables d’avril à septembre. Ouverture des visites guidées du mercredi au dimanche à 11h, 14h30 et 16h.

CHAPELLE DES URSULINES : sur réservation au 03 80 92 50 42 / 50 57

TARIF : lécharger la plaquette

À compter du 1er avril 2016

  • Plein tarif visite guidée Parc Buffon : 5,00€ (individuel adulte)
  • Tarif réduit visite guidée Parc Buffon : 4,00€ (groupes à partir de 8 personnes, étudiants, carte pass)
  • Gratuité visite guidée Parc Buffon : -18 ans, enseignants avec pass éducation, carte invalidité, demandeurs d’emploi, Pass tourisme pro, carte Icom, membres de l’association du Personnel scientifique des musées de Bourgogne, presse, médias, agents de la Ville
  • Gratuité du musée Buffon pour l’exposition permanente et les expositions temporaires.

Réservation au 03 80 92 50 42 / 50 57

INFORMATIONS ET CONTACT

Du lundi au vendredi : 03 80 92 50 42
Le week-end et les jours fériés : 03 80 92 50 57

Courriel : musee-site-buffon@montbard.com
Facebook : www.facebook.com/museesitebuffon

Directeur du Musée-Site Buffon : Monsieur Lionel MARKUS

Localisation - plan

Découvrez le Musée et Parc Buffon

Cabinet de travail / Tour de l’Aubespin  / Tour Saint-Louis

Consulter la plaquette de présentation du Musée et Parc Buffon

PARC BUFFON

Aménagé par Buffon dès 1734 sur le site d’un ancien château des Ducs de Bourgogne, ce jardin classé monument historique en 1947 et ses quatorze terrasses offrent un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne.
Vous pouvez télécharger la 1ère partie du diagnostic écologique et propositions d'actions en faveur de la biodiversité en cliquant : ICI

 


 

MUSEE BUFFON

 
Logo Musée de France Dédié à Buffon et à son œuvre scientifique et littéraire, le musée propose un parcours à travers l’histoire naturelle et la philosophie des Lumières
Deux salles d’expositions temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage contemporain de Buffon mais également un espace de débat sur les questions environnementales actuelles.
 

 

CHAPELLE DES URSULINES

 

Situé dans l’ancienne chapelle néogothique de l’Institution des Ursulines (1870), le musée propose des expositions temporaires en lien avec l’histoire de Montbard et sa vie artistique.

Visite sur réservation au 03 80 92 50 42 / 50 57

 

 

DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES POUR LES JEUNES

Associer les sciences et les arts, la théorie et la pratique, l’observation, l’expérimentation et la réflexion, dans l’esprit de Buffon, tels sont les objectifs de ces ateliers à travers lesquels les enfants deviennent acteurs des savoirs et des savoir-faire que nous leur proposons.
Réaliser un croquis naturaliste, apprendre à lire un tableau, observer l’infiniment petit au microscope, fabriquer un herbier… sont autant d’expériences à vivre au musée pour développer sa capacité d’émerveillement et de questionnement. 
Une approche ludique et interdisciplinaire permettant d’aborder les collections sous un angle à la fois artistique et naturaliste.
L’espace de médiation se veut aussi bien un atelier d’artistes (en herbe) qu’un laboratoire de savants (fous) ! En un mot, un vrai Cabinet de curiosités !

Pour plus de renseignement, adressez-vous par mail à musee-site-buffon@montbard.com ou par téléphone au 03 80 92 50 42


FOCUS

Le Musée-site Buffon participe aux Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.) de la commune. L'une de ces activités a pu s'inscrire dans le cadre de l'exposition "Les Kirghiz et la nature : dessins d’enfants, discours d’adultes » en 2015. Les enfants ont dessiné leur vision de leur environnement et ceux-ci ont été analysé par Nicolas Lescurerux, anthropologue de la nature, de l’Association Empreintes. A la suite de cela, un article est paru sur le site Internet de L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Bourgogne (E.E.D.D.), relatant les analyses de ces dessins.