Bacs à sel et déneigement

Verglas ou neige, une astreinte des services techniques de décembre à mars assure la viabilité hivernale du réseau routier. Les rues sont traitées selon un ordre de priorité bien défini.

neigeMontbard

Les agents mobilisés peuvent déployer du matériel idoine : un camion-saleuse et sa lame de 3,3 mètres, un tracteur chasse neige qui passe partout et deux agents à pied armés de pelles.
En cas d’alerte, les opérations de déneigement se font en deux étapes et autant de circuits : d’abord la voirie principale, c’est-àdire les grands axes et les voies qui desservent les lieux publics (écoles notamment). Ce parcours est en général bouclé en 3 heures, puis c’est au tour des voieries secondaires et des lotissements de recevoir la visite des agents municipaux.
Les rues étroites du centre-ville interdisent le passage du camion et sont le terrain de prédilection du tracteur, tandis que les venelles sont déneigées à la pelle.

Rappel des quelques obligations faites aux particuliers : le déneigement des trottoirs est une obligation des habitants et commerçants, sur toute la longueur de la propriété concernée.

Dans les secteurs particulièrement pentus de la ville des bacs à sel sont installés et permettent aux Montbardois d’y recourir en cas de besoin.
Rappelons que l’épandage de saumure sur la neige n’a d’effet que si l’ensemble est brassé par le roulage des voitures.

bacAsel plan2021

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La commune de Montbard est exposée à plusieurs risques majeurs, comme de nombreuses autres :

  • naturels, comme les inondations ou les intempéries
  • technologiques, liés à l'utilisation de matières dangereuses ou toxiques
  • sanitaires, lors d'épisodes de canicule ou de grand froid

La commune a été inscrite sur la liste des communes à risques majeurs par arrêté du préfet le 23 décembre 2013.

DICRIM MontbardLe droit à l’information de chaque citoyen quant aux risques qu’il encourt dans certaines zones du territoire est une obligation légale. Ainsi, dans le respect de la loi, la Mairie a conçu le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

 Celui-ci présente les risques majeurs susceptibles de se produire sur le territoire de la commune de Montbard ainsi que les consignes de sécurité à respecter lors d’un événement.

Le DICRIM est consultable en ligne ou disponible à la Mairie (dans la limite des stock disponibles).

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

À Montbard, parmi les risques naturels, ce sont les inondations qui constituent le risque naturel majeur comme en témoignent les marques de l'échelle de crue gravée dans le quartier de la Brenne. Les risques technologiques sont aussi présent sous la forme du risque industriel ou encore du risque lié aux transports de matières dangereuses.

Echelle crue Montbard Marque crue Montbard

Les autorités publiques doivent apporter aux citoyens les outils nécessaires pour assurer leur sécurité avec l'institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), afin d'organiser la mobilisation de la population et des agents communaux.

Consulter le PCS de Montbard ( 5.73 Mo)

Plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondations par débordement de la Brenne

Un PPRI à été établi par la préfecture pour la commune de Montbard afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • répondre au risque humain en zone inondable,
  • maintenir le libre écoulement et la capacité d'expansion des crues en préservant l'équilibre des milieux naturels,
  • prévenir les dommages aux biens et aux activités existantes et future en zone inondable.

Consulter le règlement du PPRI.